A propos 2019-06-17T15:56:32+00:00

Le psychologue

Il n’est pas toujours évident de différencier, et surtout savoir à qui s’adresser parmi tous les « psy… » existants. Voici les définitions des 4 principaux

Le psychiatre

Le psychiatre est un médecin spécialisé dans la santé mentale et les troubles pathologiques. Sa spécialité de médecin psychiatre est acquise après 10 ans d’études en faculté de médecine. Il est le seul habilité à prescrire des traitements médicamenteux.

Le psychanalyste

Le psychanalyste acquiert sa compétence par sa longue pratique personnelle de la psychanalyse. Très peu de candidats peuvent ensuite être reconnus aptes à exercer par une société psychanalytique, c’st-à- dire par leurs pairs. Il n’existe pas d’école ou d’enseignement magistral de la psychanalyse en dehors de la formation de base de l’université.

Le psychothérapeute

Le psychothérapeute : L’inscription sur le registre des psychothérapeutes est subordonnée à la validation d’une formation en psychopathologie clinique comprenant une formation théorique en psychopathologie clinique de 400 heures minimum, et un stage pratique d’une durée minimale de 5 mois dans des services agréés.

Le psychologue clinicien

Le psychologue clinicien est un professionnel de la santé mentale qui possède une formation universitaire spécialisée en psychologie clinique de niveau Bac + 5. La formation est axée sur la compréhension du fonctionnement psychologique humain.
Le psychologue connaît des techniques d’entretien et peut recourir aux tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou les différents aspects de la personnalité de son patient.

Orientation psychanalytique

Lorsqu’on parle d’une clinique d’orientation psychanalytique, le sujet auprès duquel nous nous penchons est avant tout un sujet aux prises avec son psychisme inconscient au sens de S.Freud, c’est-à-dire au sens de la psychanalyse. Le sujet, c’est celui de l’inconscient, celui qui a un appareil psychique, avec ses diverses instances, sa charge pulsionnelle, ses fantasmes, ses mécanismes propres.

Le titre de psychologue est protégé par la loi : seuls les détenteurs du diplôme ont le droit de porter le titre de psychologue et de s’inscrire au répertoire ADELI (le numéro donné par la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales du département).

L’exercice de la profession de psychologue est régi par un code de déontologie.
Il a le droit de faire usage du titre de psychothérapeute (décret d’application de 2010, modifié en 2012).  Il n’est pas médecin, il ne fait donc pas de prescriptions ni de feuilles de soins.